Vous êtes ici

Chapelle de la carrière Wellington

L’histoire des cavités d’Arras est aussi vieille que la ville. Elle commence dès l’époque romaine, mais c’est surtout au Moyen Âge et jusqu’au XVIIIe siècle que les gisements de craie se trouvant sous Arras ont été largement exploités afin de construire les bâtiments de la Ville. La Carrière Wellington est une carrière du réseau Ronville. D’une superficie de 3.312 m², elle est située à 17,5 mètres de profondeur, avec des hauteurs sous voutes allant de 2 à 5 m. 

En 1916, le général Nivelle, commandant l'armée française, obtient du maréchal Haig, commandant l'armée britannique que ses troupes lancent, le 9 avril 1917, une offensive de diversion à partir d'Arras tandis que l'armée française attaquerait les Allemands au Chemin des Dames dans l’Aisne. L’état-major britannique élabore un plan ambitieux en créant un vaste réseau souterrain (environ 20 kms) pour permettre aux troupes de surgir à quelques dizaines de mètres devant les premières lignes ennemies. 

Ces travaux seront confiés, pour le réseau Ronville, aux tunneliers néo-zélandais. Près de 10 kms de tunnels de liaison sont creusés en 5 mois. Des cuisines, des douches, des latrines ainsi qu’un hôpital de sept cents places sont installés dans ces souterrains. A la veille de l’assaut, dimanche de Pâques 1917, une messe est célébrée dans la carrière Wellington pour les hommes du 2nd suffolk Regiment, comme nous le rappelle un dessin réalisé à l’époque. 

À quelle date a-t-elle été lancée l’offensive de diversion menée depuis Arras ? 

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage