Conseil Municipal des Enfants et du Conseil des Jeunes
La Ville d’Arras a eu à cœur de créer des instances s’adressant à des catégories particulières de ses administrés comme le Conseil des jeunes et pour la première fois cette année un Conseil des enfants. École de la démocratie à l’échelon local, ces instances permettent d’initier les enfants et les jeunes à la vie municipale et de développer en eux les valeurs qui forment des citoyens : sens de l’intérêt général, écoute des autres, discussion collective, apprentissage des compromis.
Conseil des jeunes et Conseil des enfants s’inscrivent dans les axes du Projet Educatif du Territoire : épanouissement de l’enfant et du jeune, mobilisation autour des valeurs de la république et de la citoyenneté. Le parent, quant à lui, accompagne le (la) conseiller(ère) élu dans son engagement.
- Conseil des jeunes créé en 1996 – renouvellement du mandat de 2 ans en octobre 2019 (renouvelable en octobre 2021) : 17 élus.
- Conseil des enfants créé en octobre 2019 pour un mandat de 2 ans (renouvelable en octobre 2021) : 26 élus
Pour la création du Conseil Municipal des enfants en octobre 2019 :
- 10 écoles élémentaires publiques,
- 2 écoles élémentaires privées,
- 854 électeurs (classes de CM1 et CM2)
- 26 conseillers enfants ont été élus avec une représentation garçons – filles égalitaire.
Pour le renouvellement du Conseil des jeunes créé en 1996 :
- 5 collèges publics et privés ont participé avec 350 électeurs des classes de 5ème et 4ème.
- 17 conseillers jeunes ont été élus Le mandat des 2 instances a été fixé par délibération de juin 2019 à 2 ans
Le conseil Lycéen et étudiant sera installé au mois de mars
De nombreux jeunes Arrageois ont la volonté de s'engager en faveur de leur Ville et de proposer des actions et projets à destination de l'ensemble de la jeunesse. Certains ont sauté le pas et à la suite d'élections au sein de leur école ou collège, ont été élus Conseillers Municipaux Enfants ou Jeunes. Deux instances qui leur permettent de s'investir jusqu'à la sortie du collège dans le cadre du Plan Éducatif Territorial de la ville d’Arras.
Le Conseil des Lycéens et Etudiants permet de poursuivre l'engagement Dans le cadre de la consultation jeunesse et du congrès de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) à Arras qui s'est tenu du 25 au 28 octobre dernier, une partie des jeunes plus âgés a exprimé sa volonté de compter également dans les décisions municipales qui les concernent et de pouvoir s'impliquer dans la vie locale. Une demande à laquelle, la Ville a répondu favorablement en votant, lors du conseil municipal du 12 décembre, la création du Conseil des Lycéens et Étudiants.
Le mandat des 3 instances a été fixé par délibération de juin 2019 à 2 ans
Les 2 instances se réunissent :
En commissions
Un mercredi après-midi par mois dans les structures jeunesse ou autres de la Ville (ex. les CASA, la MICA, le Musée, l’hôtel de Ville etc…) Les partenaires associatifs comme Cité Nature les reçoivent également avec beaucoup d’intérêt Les commissions sont réparties autour de 4 thématiques (Cadre de Vie et Ecologie, citoyenneté et solidarité, Arts, Culture, Loisirs et Sports); des temps d’échanges s’organisent par instance et également en commun.
En séances plénières :
Réunies 2 à 3 fois dans l’année en présence de Monsieur le Maire et des élus en charge des deux instances ; elles seront l’occasion pour les enfants et les jeunes de présenter les travaux réalisés en commission. Ces moments privilégiés d’échanges permettront à tous d’exprimer leurs propositions et leurs idées pour contribuer à améliorer et défendre le bien vivre ensemble à Arras.
Projets en cours
Une invitation à l’Elysée a été faite le 26 janvier par l’Anacej : 2 enfants et 2 jeunes ont été accompagnés par Anne Tavernier (parité garçon-fille respectée avec des représentants du public et du privé ; les 3 quartiers étaient représentés).
Pendant le confinement, implication des enfants et des jeunes dans des actions solidaires, 4 visio conférences ; une 5ème avec Adrien Taquet Secrétaire d’Etat pour la protection de l’enfance auprès du Ministre des solidarités (invitation par l’intermédiaire de l’Anacej).
Les 2 instances sont mobilisées pour le Congrès de l’ANACEJ qui aura lieu en octobre 2021 ; Une forte implication des 2 instances est prévue dans la réécriture du label UNICEF « Ville amie des enfants », ainsi que dans les différents projets de la Ville (projets éducatif, sportif, culturel voire des solidarités).
Les conseillers enfants et jeunes seront également invités à participer aux instances municipales et notamment : toutes commissions, le comité de gestion de la de la Caisse des écoles, le comité de pilotage du PEDT. Ils seront associés à tous les temps de commémoration et autres évènements de la Ville.
Vous souhaitez nous joindre connectez-vous sur
fr-fr.facebook.com/cdjarras/
Retour en images sur l'installation du Conseil des Jeunes et des Enfants