Rapport Développement Durable
Arras, une ville éco-citoyenne
Publié le
- Environnement/Cadre de vie
- Infos Mairie
- Mobilité

Téléchargez le Rapport complet Développement Durable - Année 2017
Préambule de Frédéric LETURQUE, Maire d'Arras
"Depuis la Loi Grenelle II, seules les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants sont soumises à la présentation préalablement au débat sur le projet de budget, d’un rapport sur la situation du territoire en matière de développement durable.
La Ville d’Arras n’est donc pas soumise à cette obligation. Toutefois, j’ai souhaité depuis 2012 rendre compte au conseil municipal de l’avancée de notre « Projet de ville Durable » au travers de ce rapport qui met en lumière les actions engagées et les transformations mises en œuvre dans le fonctionnement et l’organisation de la collectivité. C’est ainsi une centaine d’actions qui sont inventoriées et analysées au titre des 5 finalités du Développement Durable.
Préfecture de Département, Ville centre d’une agglomération de plus de 100 000 habitants, Arras continue à montrer l’exemple en élaborant cette nouvelle édition de son Rapport Développement Durable. Celui-ci porte sur la période 2014-2017 qui aura été une période de grand changement pour la collectivité.
Toute collectivité se doit en effet de s’adapter à l’évolution de la société afin de faire face aux enjeux qui se dessinent. En choisissant d’anticiper les évolutions depuis la fin des années 90, la Ville d’Arras a souvent été une référence régionale, parfois même nationale dans ses initiatives.
Cela continuera dans les domaines qui sont aujourd’hui les siens. Ville moyenne historique, reconnue pour son dynamisme, son architecture et ses initiatives tant environnementales, éducatives, commerciales que culturelles, Arras rayonne et fait profiter tout le territoire.
Avec la Communauté Urbaine d’Arras qui s’apprête à devenir en 2018 l’un des premiers territoires en France signataire d’un Contrat de Transition Écologique avec l’État, concrétisant localement les engagements pris par la France dans le cadre de la COP 21, la Ville d’Arras dispose de nombreux atouts lui permettant d’être acteur et d’accompagner la mise en oeuvre volontariste des politiques de responsabilité sociétale et environnementale imaginées pour le « Grand Arras ».